2024 – Diagnostic de la Toque
Diagnostic d’archéologie préventive
Date d’intervention : 27 février au 12 mars 2024
Responsable scientifique : Perrine Picq et Jean-Baptiste Kowalski
Surface prescrite : 1204 m2
Nature de l’aménagement : Construction d’un habitat inclusif
Aménageur : Ville d’Huriel
Chronologie : Moyen Âge, Époque Moderne, Époque Contemporaine
Cette opération de diagnostic s’est déroulée du 27/02/2024 au 12/03/2024 dans la perspective de l’aménagement d’un habitat inclusif à proximité immédiate du donjon de la Toque daté du XIIe siècle, joyau historique et archéologique de la ville.
Considérant la présence sur l’emprise de bâtiments correspondant possiblement à des vestiges de l’ancien château médiéval, l’intervention a combiné un volet de diagnostic sédimentaire (six sondages dans le sol au total) et un autre concernant le diagnostic du potentiel bâti (expertise menée sur six bâtiments en élévation).
Pour ce qui concerne la partie sédimentaire, 25 faits ont été mis au jour, principalement liés à du bâti ancien et aux systèmes de fossoiement de la ville et du château, et 11,3 % de l’emprise globale ont été sondés.
Cette opération de diagnostic combinant archéologies sédimentaire et du bâti, a permis de prouver la subsistance significative de vestiges relatifs à l’occupation du secteur depuis la période médiévale. Tout d’abord, la découverte au nord de l’emprise d’un fossé visiblement antérieur à l’organisation de l’espace castral au Moyen Âge tardif, pose la question d’une occupation antérieure, bien que médiévale, conservée à cet endroit, selon une organisation qui resterait à définir.
L’opération a également permis de révéler les vestiges de bâtiments possiblement liés à l’ancien château témoignant de toute évidence de nombreux remaniements, se déclinant en de multiples phases de constructions, sans réel hiatus visible dans leur évolution : il semble ainsi que soient conservés dans l’ossature des bâtiments aujourd’hui en élévation les témoins d’un premier corps de logis tardo-médiéval, qui n’a cessé d’être remanié jusqu’au XXe siècle.
Les possibles vestiges de l’enceinte liés à cette occupation élitaire ont également été révélés, non seulement dans le bâti subsistant, mais également au sein des deux sondages sédimentaires situés au nord de l’emprise.
Cette enceinte est par ailleurs associée, au sud comme au nord, à de très larges et profonds fossés, comblés au cours des XIXe-XXe siècles, mais dont on peut raisonnablement penser qu’ils étaient liés à la fortification de l’espace au moins dès le bas Moyen Âge. La nature des comblements observés dans ces fossés permet en outre de proposer qu’ils devaient être ennoyés.
Reste tout de même à définir les relations qu’entretenaient ces vestiges, et plus spécifiquement le fossé sud, avec le bâti alors en élévation : quelle était alors la fonction de ce qui est aujourd’hui une cave? où était placé l’accès au tertre? à quel niveau se situait l’ouverture du fossé? A l’instar des fossés, gommés au fil des siècles par les nivellements et l’évolution de la ville, le bâti, qu’il reste en élévation ou soit aujourd’hui enfoui, a également fait l’objet de remaniements jusqu’à l’époque contemporaine : on note ainsi des ajouts sur les étages des bâtiments d’habitation ainsi qu’une portion complète, bâtie sur cave, au nord de l’emprise, ou encore les trois bâtiments situés dans la partie septentrionale du diagnostic, dont des vestiges certainement associés ont également été découverts dans les sondages sédimentaires
La présence d’un puits quadrangulaire au sud de l’emprise, construit, détruit et enseveli à l’époque contemporaine, vient rappeler l’omniprésence de la gestion de l’eau et compléter le tableau de cette occupation récente.
2018 – Diagnostic de la Toque
Diagnostic d’archéologie préventive
Date d’intervention : 26 septembre au 9 octobre 2018
Responsable scientifique : Perrine Picq
Surface prescrite : 3400 m2
Nature de l’aménagement : Aménagement de bourg
Aménageur : Ville d’Huriel
Chronologie : Moyen Âge, Époque Moderne, Époque Contemporaine
Ce diagnostic archéologique, mené au cœur même de l’ancien bourg médiéval d’Huriel, a été conduit du 26/09/2018 au 09/10/2018, en amont de travaux de réfection de réseaux autour du donjon de la Toque.
L’ouverture de sept sondages, répartis sur l’ensemble de l’aménagement, a permis de mettre en lumière la subsistance de témoins médiévaux. Il s’agit des vestiges de deux tours de défense datées du XVe siècle par les études de bâti antérieures, qui complètent l’ensemble de quatre tours ceignant le célèbre donjon de la Toque. Par ailleurs, des niveaux stratigraphiques associés à du mobilier céramique attribuable au bas Moyen Âge ont également été repérés place de la Toque (à partir d’1,60 m de profondeur) et rue du Pressoir (sous 0,60 m de recouvrement).
D’une manière générale, un important recouvrement a été observé sur l’ensemble des espaces, correspondant à l’aplanissement contemporain de la ville, ayant gommé les reliefs fossoyés du modèle urbain antérieur dans le courant de la seconde moitié du XIXe siècle ou du XXe siècle. Les vestiges de l’ancien Hôtel de Ville ainsi que de diverses constructions récentes ou non datées ont également été découverts.