Avermes

2024 – Diagnostic aux Petits Vernats

Diagnostic d’archéologie préventive

Date d’intervention : 05 au 16 juin 2024
Responsable scientifique : Clémence ROGER

Surface prescrite : 74 170 m2
Nature de l’aménagement : Extension d’une zone d’activité

Aménageur : Moulins Communauté

Chronologie : Antiquité, Moyen Âge, Époque Moderne, Époque Contemporaine

Cette opération de diagnostic archéologique, menée préalablement au projet d’aménagement d’une extension de la zone d’activités des « Petits Vernats » sur la commune d’Avermes, a été réalisée au printemps 2024. Les résultats obtenus permettent de confirmer que ce secteur nord de la commune d’Avermes a été le lieu d’occupations humaines au cours de l’Antiquité.

Plan général de l’opération figurant l’ensemble des vestiges mis au jour (C. Roger, SAPDA)

Des indices d’une occupation artisanale antique

C’est pour la période antique que l’on décèle une véritable occupation du secteur. Sur une superficie d’environ 2500 m2 a été identifié plusieurs vestiges qui sont, en partie, liés à l’artisanat de la métallurgie. Les vestiges antiques sont implantés en limite de la terrasse alluviale de la rivière Allier. Le site se caractérise par un niveau riche en tessons de poteries antiques, un ensemble de structures en creux comprenant des fossés, fosses et probables trous de poteau.

La première occupation de l’emprise remonte le dernier tiers du 1er s. av. J.-C. et le courant du 1er s. ap. J.-C. avec trois contextes identifiés. Le premier concerne un fossé linéaire d’orientation nord-sud, mis au jour à l’extrémité est de l’emprise.

Vue du fossé antique (C. Roger, SAPDA)
Vue en plan de la grosse fosse qui attrait au travail de la métallurgie (P. Charrondière-Lewis, SAPDA)

Le second correspond à une large fosse circulaire de 3,30 m de diamètre. Elle a livré des indices du travail du métal découverts en surface. En effet, cette fosse n’a pas été fouillé.

Le traitement de cette structure et des contextes associés ont permis l’identification de plusieurs éléments témoignant d’une activité de métallurgie du fer et de la forge (déchets de découpe, scories, bédane ou poinçon, rejets de structures de chauffe, clous de chaussures etc.) qui laisse à penser que des contextes liés à cet artisanat soient présents dans un environnement proche mais qui n’ont pas été mis au jour au cours de cette opération.

Échantillon de mobiliers métalliques issus de la couche de décapage de la fosse (scories, éléments de découpe, clous) (C. Roger, SAPDA)

Le dernier contexte, situé à l’extrémité ouest de l’emprise est un dépôt de dolium isolé qui n’a livré qu’une pointe d’aiguille ou d‘épingle métallique. Ce type de dépôt n’est pas sans rappeler les pratiques funéraires dédiées aux jeunes enfants connues pour cette période.

Vue de la dolium en cours de fouille (C. Le Guillou, SAPDA)

Les 2e et 3e s. de notre ère. sont représentés de manière plus disparate avec un niveau identifié sur l’ensemble de la pente qui marque l’emprise. La section est de cette couche, est, pour la partie haute de la terrasse, chargée en mobilier céramique antique varié à l’ouest. Elle a livré plusieurs catégories comprenant de la céramique fine, de la céramique culinaire, de stockage ainsi que des fragments de figurines en terre blanches.

Échantillon de figurines en terres blanches mis au jour dans le niveau de mobilier antique (L. Fleury, SAPDA)
Dessin du trou de poteau avec calage (C. Roger, SAPDA)

Enfin, dans ce même secteur, un ensemble de douze structures excavées (fosse et trous de poteau) a été identifié. Il s’installe dans la couche chargée de mobilier. De cet ensemble, seules deux structures ont été fouillées manuellement par moitié. L’une d’elle correspond à un trou de poteau avec calage, il faut souligner ici la difficulté de lecture de ces contextes dans un encaissant hétérogène riche en galets et des différences de sédiments très peu marquées. Les autres structures identifiées ne sont donc pas avérées faute d’avoir été investiguées davantage.

Vue d’une zone de vestiges en cours d’investigation (SAPDA)

Les vestiges liés à l’artisanat métallurgique, mis au jour au cours de cette opération de diagnostic, font écho au complexe artisanal signalé au « Mauvet » repéré à la fin du XIXème auquel l’occupation mise au jour ici pourrait être rattachée.

Cette découverte doit également être mise en perspective avec les occurrences antiques connues à proximité et qui se situent en marge de l’occupation antique supposée d’Avermes. Nous pensons ainsi au probable atelier de potier du Haut-Empire des « Gourlines », prospecté par P.-Y. Genty dans le courant des années 1970 ainsi qu’à la zone d’habitat des « Grands Vernats » explorée en 1999 dans un contexte préventif.

Un contexte du Bas Moyen-Âge

Le diagnostic a révélé l’existence d’un unique contexte rattaché au Moyen-Âge. Il s’agit d’un creusement, de petites dimensions, conservé à environ 50 m à l’ouest du fossé antique décrit plus tôt. Il a livré un fragment de panse de céramique caractéristique des productions du Bas Moyen-Âge (début 14e – 1492). Cette structure n’est cependant pas constitutive d’une occupation en tant que telle.

Vue générale de la fosse datée du Bas Moyen-Âge (C. Le Guillou, SAPDA)

Des indices d’occupations modernes et contemporaines

Enfin, plusieurs fosses et fossés parcellaires en lien avec l’occupation agricole du secteur aux périodes modernes et contemporaines ont pu être observés.

Seules quatre fosses oblongues mises au jour au centre de l’emprise pourraient être mises en lien avec la pratique de la vigne au cours du 16e s., comme cela avait pu être observé en 2023 lors d’une précédente opération réalisée à proximité.