![](https://archeologie-en-boites.allier.fr/ceramologie/wp-content/uploads/sites/5/activites.png)
Activité
Prenez les cartes évènements. Parmi celles-ci, retrouvez les évènements qui datent de l’Antiquité et placez-les sur la plaque. Si vous êtes joueurs, vous pouvez essayer de trouver la date exacte. Vous trouverez les résultats dans l’onglet « réponse » ci-dessous.
Indice
Il faut trouver 6 évènements.
Réponse
Les 6 évènements qui se rapportent à l’Antiquité sont les suivants :
![](https://archeologie-en-boites.allier.fr/archeologie/wp-content/uploads/sites/2/frise_Lyon.jpg)
Lorsque la Gaule est devenue romaine, l’empereur Auguste a décidé de découper le territoire en trois provinces en -27 : la Belgique, l’Aquitaine et la Lyonnaise. La ville de Lyon (Lugdunum) devient la capitale des Gaules.
![](https://archeologie-en-boites.allier.fr/archeologie/wp-content/uploads/sites/2/frise_Aksoum.jpg)
Le royaume d’Aksoum a connu son apogée durant le 1er siècle de notre ère. Situé à l’est de l’Afrique, au niveau des actuels Erythrée, Ethiopie, Djibouti, Somalie, Soudan, Arabie Saoudite et Yémen, il naît au 4e siècle avant J.-C. pour disparaître aux 10-11e siècles après J.-C.
![](https://archeologie-en-boites.allier.fr/archeologie/wp-content/uploads/sites/2/frise_Francs.jpg)
L’Empire romain a subi une première invasion par le peuple Franc en 275. Ce peuple venant de l’est a été appelé « barbare », c’est-à-dire étranger, par les Romains.
![](https://archeologie-en-boites.allier.fr/archeologie/wp-content/uploads/sites/2/frise_Christianisme.jpg)
En 392, la religion officielle est devenue le christianisme dans l’Empire romain. C’est l’empereur Théodose qui l’a proclamé.
![](https://archeologie-en-boites.allier.fr/archeologie/wp-content/uploads/sites/2/frise_Attila.jpg)
En 451, les Huns, dirigés par le redouté Attila, ont pillé la Gaule romaine et ont pris plusieurs villes dont Paris (appelée Lutèce à l’époque).
![](https://archeologie-en-boites.allier.fr/archeologie/wp-content/uploads/sites/2/frise_Chute_empire.jpg)
La chute de l’Empire romain d’Occident (Rome) est datée de 476. Le dernier empereur, Romulus Augustule, âgé de 14 ans, a alors déposé les armes devant le chef barbare Odoacre.
Illustrations : © L. Fleury