À vous de jouer

Activité

Prenez les cartes évènements. Parmi celles-ci, retrouvez les évènements qui datent de l’Antiquité et placez-les sur la plaque. Si vous êtes joueurs, vous pouvez essayer de trouver la date exacte. Vous trouverez les résultats dans l’onglet « réponse » ci-dessous.

Indice

Il faut trouver 6 évènements.

Réponse

Les 6 évènements qui se rapportent à l’Antiquité sont les suivants :

Lorsque la Gaule est devenue romaine, l’empereur Auguste a décidé de découper le territoire en trois provinces en -27 : la Belgique, l’Aquitaine et la Lyonnaise. La ville de Lyon (Lugdunum) devient la capitale des Gaules.

Le royaume d’Aksoum a connu son apogée durant le 1er siècle de notre ère. Situé à l’est de l’Afrique, au niveau des actuels Erythrée, Ethiopie, Djibouti, Somalie, Soudan, Arabie Saoudite et Yémen, il naît au 4e siècle avant J.-C. pour disparaître aux 10-11e siècles après J.-C.

L’Empire romain a subi une première invasion par le peuple Franc en 275. Ce peuple venant de l’est a été appelé « barbare », c’est-à-dire étranger, par les Romains.

En 392, la religion officielle est devenue le christianisme dans l’Empire romain. C’est l’empereur Théodose qui l’a proclamé.

En 451, les Huns, dirigés par le redouté Attila, ont pillé la Gaule romaine et ont pris plusieurs villes dont Paris (appelée Lutèce à l’époque).

La chute de l’Empire romain d’Occident (Rome) est datée de 476. Le dernier empereur, Romulus Augustule, âgé de 14 ans, a alors déposé les armes devant le chef barbare Odoacre.

Illustrations : © L. Fleury